Accueiltemoignage
100-100

Livre d'or

Mes deux stages à l'étranger
de Mailys 14/03/2014 00:00:00
Bonjour à tous,
 
Voici le récit de mes deux stages à l'étranger en espérant qu'il puisse vous inspirer et vous donner envie... , je suis actuellement à Naples où je finis mon stage à l'Institut Français Napoli.
 
Pour mon M2, j'ai eu la chance de pouvoir faire deux stages
 
Juste avant, j'étais au Nicaragua où j'ai fait un autre stage dans un domaine complètement différent, mais il s'agit d'un domaine qui me passionne: l'éducation.
 
Grâce au Club TELI, j'ai postulé sur le site internet d’une association pour travailler avec des maternelles et c'est ce que j'ai fait : j'étais assistante dans une école et je travaillais dans une classe avec des enfants adorables de 5 ans, c'était vraiment génial. 
 
L'association a quatre écoles qui se situent dans des quartiers pauvres de la ville, donc tous les volontaires, moi comprise, nous nous sommes rendus dans des quartiers assez éloignés de la ville, c'était à se demander s'il y avait vraiment une école au fin fond de la campagne. Et bien oui, il y avait bien une école.
 
L'organisation est tout à fait différente. Je me rappelle qu'avant de commencer à travailler, les autres volontaires me racontaient les péripéties de leurs classes et ils me disaient, "prépare toi ça va être un véritable chaos "Rires...»
 

Je me demandais bien à quoi pouvait ressembler une école nicaraguayenne...
 
Je me suis tellement préparée au pire qu'au final, ça ne m'a pas semblait si terrible !
Je dois quand même l'admettre, les salles de classes ne ressemblaient pas à des salles de classe, il y avait tellement de bruits... et les enfants faisaient un peu ce qu'ils voulaient: ils sortaient et rentraient de la salle, ils montaient sur les tables, ils jouaient, bref une classe tout à fait différente des nôtres... Il s'agit là d'une expérience hors du commun, j'ai vu ou entendu des choses que jamais, je n'aurais entendu ou vu en France ! Ce stage était ma deuxième expérience en Amérique Latine (pour mon M1, j'ai fait mon stage en Bolivie) et je serais bien restée un peu plus, mais j'avoue que j'avais très envie d'aller en Italie, car une nouvelle vie m'y attendait...
 
 
 
 
 
 
Maintenant, j'ai rendez-vous en Italie...
 
En effet, j'ai beaucoup d'amis à Naples que j'aime énormément et mon petit ami étant mi-napolitain, mi-colombien, j'avaistrès envie de venir à Naples, d'apprendre l'italien, de connaître Naples par coeur et de commencer un autre stage passionnant auprès de gens que j'aime. Je m'apprêtais à vivre deux mois et demi à Naples pour mon stage et j'espérais fortement être sélectionnée pour l'assistanat. 
Il y a un mois environ, j'ai reçu un mail du CIEP qui me disait que j'avais été sélectionnée pour la région de Campania (région de Naples) et il y a deux semaines, j'ai reçu un autre mail qui me disait que j'avais été affectée à Marano di Napoli... Quelle drôle de coïncidence, la mère de mon copain vit à Marano di Napoli !! Nous avons tous bien ri quand nous avons su la nouvelle ! Destin ou pas ! Je suis très contente, Marano est à 30/40 mn en transport en commun, je pourrais donc continuer de vivre à Naples et je m'en réjouis ! Cette ville est formidable !! Quant à mon stage, j'ai fait une candidature spontanée à toutes les alliances françaises et institut français d'Italie, le but étant de me rapprocher de mon copain et Naples est la seule qui m'a répondu positivement pour les dates que je demandais. J'étais prédestinée à aller à Naples... Rires.

 
 
Avec mon master RICI (Relations Interculturelles et Coopération Internationale), je peux travailler dans ce genre d'institutions, c'est pourquoi j'ai souhaité faire deux stages, un qui me passionnait avec les enfants et un autre pour découvrir le milieu de la culture. Je voulais savoir si ce genre de travail pouvait me plaire... Et bien maintenant, je le sais.
Mon stage touche à sa fin et je me suis régalée du début à la fin. J'ai eu aussi la chance d'être dans une équipe présente, très sympathique et à l'écoute. J'ai appris et fait plein de choses et je suis bien contente de rester dans cette ville l'année prochaine,comme ça, je pourrais assister aux événements que j'ai aidé à organiser. Nous sommes en train de préparer le tout dernier événement avant la fermeture des portes de l'Institut pour l'été et il s'agit bien sûr du 14 juillet.
 
Voilà, je pense vous avoir fait un petit résumé de mes stages de M2, si vous voulez en savoir plus sur mes expériences (Erasmus en Espagne, stage en Bolivie, Stage au Nicaragua, Stage en Italie et à venir Assistanat à Marano di Napoli), vous avez mon adresse email !
 
Bien cordialement,
 
Mailys
 
Cette année, c'est à votre tour !