Post Covid19
100-100
Rebondir après la crise sanitaire

Suivi de projets

26/05/2020

Suivi de projets

Comment trouver un stage ou un job d'été en 2020 : année exceptionnelle ?
 
 
Tout est décalé !
 
Le Club TELI diffuse des milliers de postes à pourvoir à l'étranger depuis 28 ans et recense de très nombreux employeurs qui recrutent tous les ans dans différents domaines. 
 
2020 va bien évidemment être une année exceptionnelle. Nous allons tenir à jour cette page pour vous donner les dernières informations en notre disposition. Nos informations sont à la fois le fruit d'enquêtes que nous menons auprès des employeurs dans plusieurs pays et des informations que nous recevons de notre côté. Suivez régulièrement cette page pour être tenu au courant.
 
Stages et jobs en France possibles pendant la crise sanitaire. Notre base de données est aussi complétée au jour le jour avec des offres en France.

Pour ceux qui avaient déjà trouvé leur stage ou leur job d'été 2020, pensez à contacter votre employeur à la fin du confinement. Ils se peut que les conditions aient changé notamment la durée, les dates d'engagement... Vérifiez tout cela avec votre employeur.
 
Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé de solution pour 2020, nos enquêtes auprès des employeurs montrent clairement qu'ils vont tous faire profil bas en avril. Ils attendent fin mai, mais plus certainement juin pour prendre leur décision de recrutement. Certains s'attendent à un gros rush de recrutements beaucoup plus tardif qu'habituellement mais restent ouverts à recevoir des candidatures dès à présent. Gros décalage de recrutements à prévoir. Même si le site de l'employeur donne une date limite pour postuler sur avril ou mai, postulez quand même en juin.
 
Nous avons eu de nouveaux retours d’employeurs et nous remarquons aussi que beaucoup d'employeurs demandent aux candidats de donner leurs propres dates de disponibilités notamment pour les stages et les emplois saisonniers. Beaucoup d'entreprises que nous avons contactées ne peuvent pas nous donner de dates précises de recrutement. Elles regarderont en priorité dans les candidatures déjà reçues. Il faut donc continuer à postuler quoi qu’il en soit.
 
Tous les pays ne vont pas être logés à la même enseigne. Voici nos pronostiques pour 2020 sur compilations ONU et OMS. Beaucoup de pays ne sont pas cités par manque de données.
 
Les pays qui vont rester fermés ou très difficiles d'accès pour l'été 2020 : (réévaluation toutes les semaines)
 
 
Covid-19 : quelles possibilités de trouver un job d'été à l’étranger ? https://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=10093&rubrique_id=140
 
Cette classification reflète nos informations cumulées. Elle est susceptible d'évoluer de semaine en semaine. 
 
N'hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez avoir notre point de vue sur votre projet : 04 79 85 24 63 
 
Si vous n'avez pas encore trouvé pour 2020 :
 
Si vos recherches de stages ou de jobs d'été 2020 ont été stoppées avec le confinement, voici nos conseils pour vous aider à trouver.
 
- récupérez les offres en ligne et préparez un dossier avec les coordonnées des employeurs qui vous intéressent 
- envoyez le plus de candidatures possibles dans plusieurs pays différents.
- Répondez aux offres en ligne sur le site (plusieurs employeurs nous ont dit qu'ils acceptaient toujours les candidatures mais que les réponses pouvaient prendre plus de temps).
- Téléchargez tous nos dossiers employeurs et prospectez un maximum. 
 
Beaucoup d'employeurs vont attendre juin pour recruter, année exceptionnelle. Certains anticipent un rush de recrutements tardif. Bien sûr, de nombreux paramètres peuvent faire évoluer les choses dans un sens comme dans l'autre. 
 
Plusieurs réactions d'employeurs sont à noter suite à nos enquêtes :
 
- annulation pure et simple des recrutements (assez peu pour le moment)
- incapacité d'anticiper à l'heure actuelle les futurs besoins 
- décalage des recrutements sur fin mai (assez peu), mais surtout juin voire juillet. La grande majorité des recruteurs étaient loin d'avoir terminé leurs recrutements (voire pas commencé du tout) avant la date de confinement.
 
De notre côté, nous lançons une très grosse campagne de mailing pour interroger plusieurs dizaines de milliers d'employeurs pour connaître leurs intentions de recrutements. Préparez votre CV, les Français en poste à l'étranger sont presque tous rentrés en France. Certains vont retourner sur place après le confinement mais d'autres vont partir vers d'autres horizons voire rester en France (d'après nos enquêtes). Beaucoup de postes pour francophones vont donc être à pourvoir !
 
Si vous avez un projet pour septembre ou les mois qui suivent, vous pouvez commencer à vous en occuper maintenant. Nous regarderons ensemble votre projet et nous vous orienterons au mieux. Certains employeurs mettent déjà en ligne leurs offres pour la rentrée 2020 voire même pour 2021 (stages notamment) ou jobs d'été 2021 comme ici.
 
Bonne chance à tous et ne renoncez pas ! 
 
Si vous souhaitez choisir notre option d'envoi de CV, sachez que nous vous aiderons à sélectionner le ou les destinations les plus adaptées à votre profil et la date d'envoi la plus propice.
 
Vous pouvez demander le service depuis votre espace personnel si vous êtes déjà membre du Club TELI. 
 
Bonne chance à tous et gardez le moral. Nous tenons à jour une page "spéciale bonnes nouvelles" pour vous aider à tenir le coup.
 
 
Club TELI