Hometemoignage
100-100
On envoie votre CV

Guest book

“Bimbi, sole, mare e caffè !” (Les enfants, le soleil, la mer, et le café)!
from Jessica 06/10/2011 00:00:00
“Bimbi, sole, mare e caffè !” (Les enfants, le soleil, la mer, et le café)!
 
Bonjour à tous !
 
Grâce à une annonce diffusée par la newsletter du Club Téli, j’ai de nouveau eu la chance de trouver un job d’été de 2 mois au en Calabre au sud de l’Italie face à la Sicile dans un joli Village de vacances familial en bord de mer.
 
Je vais donc vous raconter mon expérience en tant qu’animatrice pour les enfants et barmaid au pays de la Pasta, du Caffè et de la bonne humeur !
 
Au début de la saison touristique, nous étions 2 animateurs en et un responsable sportif. Cette équipe s’est ensuite renforcée. Etudier l’italien en 2ème langue et devoir le pratiquer au quotidien constitue un gouffre dans lequel je me suis jetée. La communication a donc été un peu difficile et les Italiens se sont fait un plaisir de plaisanter gentiment sur mon accent typiquement français : Une gamine de six ans a raconté à sa maman « Jessica è proprio francese ! »(Elle est vraiment française !). Mais heureusement le contact avec les enfants est très bien passé, j’ai su prouver ma créativité en leur proposant des jeux où je m’amusais autant qu’eux ! Je leur ai fait faire les chaises musicales (giocho delle sedie), du coloriage (colorare), des colliers de pâtes (collane di pasta), de la peinture (pittura), de la pâte à sel (pasta di sale), de la mosaïque (mosaico). Sur la photo où je suis entourée des enfants, on voit que l’activité pâte à sel a dégénéré en activité peinture sur le corps!(photo: Entourée des enfants après l'activité peinture!). J'organisais également des jeux de plage (giochi di spiaggia) avec des courses en sac (corsa con i sacchi), des courses de brouettes humaines (corsa a coppi carriola), des jeux de la corde (la corda), des parcours du combattant (percorso ad ostacoli)…J’ai même créé un masque pour un enfant qui m’a supplié !
 
Et puis je me souviendrai de la fameuse baby dance quotidienne attendue avec impatience par tous les enfants. Nous chantions et dansions sur les musiques italiennes enfantines : Quelle ambiance !
 
Dans un village de vacances, il faut être polyvalente. J’ai donc également porté la casquette de barmaid au bar de la piscine et du restaurant (la barista) en servant des cafés (il caffè), des glaces (gelati), des bières (birre) et en concoctant des petits cocktails !
 
Quelle expérience j’ai vécu en me lançant pour la première fois dans le bain de l’animation et en italien per piacere (s’il vous plaît) ! Et quelle récompense j’ai reçu de la part des parents et des enfants qui m’ont prouvé leur amitié par des dessins, des cadeaux, des invitations à leur rendre visite !
 
Pour résumer ces 9 semaines de job d’été : Des rires, des connaissances, du fun, du soleil, de la mer, mais aussi de l’épuisement avec quasiment pas de jours de congés pendant ces deux mois et un rythme de travail d’enfer : il ne faut pas compter ses heures !
 
Toutes les soirées organisées se finissaient après minuit. Expérience très enrichissante à tous niveaux. J’ai boosté mon italien, j’ai rencontré des gens supers, j’ai gagné un peu d’argent de poche tout en faisant l’expérience des contrats de travail « aux pays des mafieux » et c’est pas du folklore !
 
Tous mes remerciements s’adressent au CLUB TELI pour cette expérience financée pour la partie transport (Clermont Ferrand-Lyon-Rome-Lamezia Terme ALLER RETOUR) grâce au bon cadeau offert lors du concours des souvenirs de voyage en Février 2009.
Jessica