Hometemoignage
100-100
On envoie votre CV

Guest book

Mon job dans la campagne anglaise
from Lucile 12/07/2019 00:00:00
Bonjour Catherine et toute l'équipe du Club TELI,
Cela fait quelques semaines que je me dis qu’il faut que je t’écrive !
Pour restituer qui je suis (comme beaucoup de monde te contacte), j’avais pour projet de partir dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais qui est plutôt moyen (en Angleterre plus spécifiquement). J’ai 28 ans et je travaillais en France dans le monde du spectacle. J’ai cherché un job et ai trouvé un poste dans un restaurant en tant que commis-serveuse. Le restaurant se situe dans la cambrousse entre Londres et Portsmouth.
La dernière fois que je t’avais contacté c’était à propos de mes inquiétudes quant à sa localisation et sur des questionnement concernant des documents que j’avais reçu de leur part.
 
Depuis ce dernier mail, je me suis rendue à Caen, ai pris le bateau, puis le train et suis arrivée ! J’ai commencé le 13 février.
Le restaurant (qui est divisé en une partie pub au rdc et restaurant à l’étage) est vraiment très beau, l’endroit est chaleureux. Ca a beau être perdu, il y a du monde à y passer ! (Un petit village très touristique se trouve à quelques miles d’ici, ceci explique surement cela)
 
J’habite sur les lieux, dans une petite maison réservée au personnel. C’est pas le grand luxe, beaucoup de choses fonctionnent mal voire pas du tout mais on s’y fait. Par exemple la douche ne marche pas (j’attends désespérément qu’un plombier vienne enfin nous sauver), mais j’ai accès à la salle de bain du restaurant. C’est pas pratique, mais au moins je peux me laver !
A part ça tout est « réglo », j’ai un contrat de travail, contrat de location, etc. J’attends d’avoir un NIN officielle, mon responsable doit s’occuper de prendre un rdv pour moi. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas sa priorité (je vais le relancer).
D’ailleurs à ce propos, sais-tu s’il y a des sortes de « taxes » ou autre sur les salaires quand on a pas encore un NIN définitif ? Car je trouve que ma fiche de paye du mois de février est étrangement basse par rapport à ce qui est inscrit sur mon contrat (je n’ai travaillé que 15 jours sur février, mais quand même). J’ai envoyé un mail à la personne qui s’occupe des payes, mais toujours pas de réponse...
Côté collègue tout va plutôt bien ! Je suis quasi la seule fille ici (je dis « quasi » car seule une autre fille est présente, mais qu’à mi-temps), mais ce n’est pas un problème pour moi. Un des cuisiniers qui vient de partir vivre à Londres me propose déjà de dormir sur son canapé pour que je puisse visiter la capitale (qui est à 50 min en train de chez moi), je pense y aller d’ici 2 semaines. Je ne travaille pas les lundis et mardis, pratique !
Concernant la langue, il y a des jours avec et des jours sans. Mes collègues voient déjà une amélioration, mais pour ma part c’est moins évident. Je comprends mieux c’est sûr, mais pour parler c’est toujours difficile. Le chef de cuisine (directeur du restaurant) et l’un des cuisiniers n’articulent pas du tout et c’est particulièrement compliqué de les comprendre… Mon responsable étant d’origine portugaise, je le comprends très bien. On dirait presque qu’il a un accent français.
Bref, j’espère que cela va venir !
J’aurai (normalement) d’ici 2 semaines une voiture pour pouvoir me déplacer librement, et j’ai vraiment hâte car pour l’instant je dépends trop de mes autres collègues (et notamment de mon responsable, qui m’emmène faire des courses pendant mes jours off).
En conclusion, je ne suis pas peu fière de ce que j’ai réussi à accomplir depuis que cette idée de partir à l’étranger a germé (il y a pile un an !). Quitter mon travail (et mon copain, mais c’était pas prévu ^^), quitter mon appartement et le louer, traverser la Manche. Je pensais ne jamais faire partie de ces personnes ayant une expérience à l’étranger, mais en fait si !
C’est en (très) grande partie grâce au Club Teli (et donc toi) que cela a pu se réaliser ! Donc MERCI beaucoup ! :)
Voilà pour les dernières nouvelles ! J’essayerai d’en donner régulièrement ou de passer sur le tchat.
A très bientôt,
Lucile