Hometemoignage
100-100
On envoie votre CV

Guest book

Mon stage dans un centre de randonnée équestre
from Florence 07/09/2022 11:51:21
J’ai fait un stage dans un centre de randonnées équestres à Westport dans l’Ouest de l’Irlande, et j’aimerais partager cette expérience qui a été la plus belle de ma vie ! Je pensais y rester seulement six mois au départ, mais je me suis liée d’amitié avec une autre stagiaire et on s’est tellement attachées à l’endroit qu’on y est restées un an. 
 
Les tâches consistent principalement à s’occuper des chevaux, entretenir les écuries et surtout accueillir les touristes et les accompagner en randonnée à cheval, soit pour des petites promenades de 1 heure, ou bien pour des treks un peu plus longs à la montagne ou à la plage (les paysages sont magnifiques !) Selon le niveau et le nombre de touristes, parfois on les accompagne à pied, parfois à cheval ; et selon le niveau d’équitation du/de la stagiaire, les responsabilités varient un peu, dans le sens où vous aurez plus de responsabilités vis-à-vis des treks avec les touristes si vous avez de l’expérience que si vous en avez moins. 
 
Le propriétaire s’appelle Michael et il est constamment en recherche de stagiaires pour l’aider aux écuries. C’est évidemment mieux d’avoir de l’expérience avec les chevaux et le monde équestre (mais vous n’avez pas forcément besoin d’être galop 5 non plus) ! Les chevaux sont adorables et très attachants, il y a à peu une dizaine de chevaux de mémoire ; certains sont petits, d’autres plus grands ; certains sont parfaits pour les débutants, mais vous trouverez aussi votre bonheur si vous avez plus d’expérience !
 
Le cadre est, encore une fois, absolument magnifique !!! Par rapport aux jours et horaires de travail, on travaille 5 jours par semaine avec deux jours de weekend. En revanche, les horaires ne sont pas vraiment fixes pour être honnête : parfois on commençait à 10h30-11h et on finissait à 16h30 voire avant, mais parfois – surtout en été, lorsqu’il y a beaucoup de touristes - on pouvait finir vers 19h ! Mais le travail est très plaisant car on est constamment dehors et même si ça peut être éreintant parfois, j’adorais passer mes journées avec les chevaux ! Il y a des tâches qui étaient un peu moins sympa parfois : on pouvait être amenés à faire du désherbage ou autres travaux de jardinage.
 
Le logement et tous les repas sont fournis. Les stagiaires vivent dans un hôtel situé à environ 10 min en voiture des écuries (l’hôtel appartient également au propriétaire), et il y a toujours quelqu’un pour amener et ramener les stagiaires des écuries tous les jours. Dans l’hôtel, on a aussi accès à la piscine et au jacuzzi, ce qui est très sympa après une longue journée de travail !! 
 
Si vous voulez plus d’informations sur le stage, n’hésitez pas à me contacter ou vous pouvez m’envoyer un message sur instagram et voir mes photos quand j’étais à Westport.
La seule contrainte c’est d’avoir un minimum de niveau en anglais je dirais (d’autant plus que l’accent irlandais peut être un vrai challenge, surtout celui de Michael…) ! 
 
Je vous partage une photo qui montre un des prés en face des écuries, et une deuxième qui montre Bertra Beach : une plage où on amène les touristes régulièrement, et où on peut galoper quand il y a marée basse ! 
 
Florence Courtois