J’ai fait mon stage au Grand Hôtel Excelsior à Malte.
Mon stage a duré 7 semaines au cours desquelles j’ai pu améliorer mon anglais mais aussi découvrir de nombreux postes dans l’hôtellerie.
Avant de partir, l’hôtel m’avait proposé une chambre pour 200 euros par mois ; j’ai accepté. Je partageais ma chambre avec une autre stagiaire autrichienne avec qui j’ai pu pratiquer mon anglais tous les jours. Je suis restée à l’hôtel 3 semaines puis j’ai aménagé dans un appartement avec cinq autres stagiaires français de l’hôtel. Nous avons payé 150 euros chacun pour un mois (eau, électricité et internet compris).
C’était déjà la deuxième fois que je partais à l’étranger mais la première fois que je partais seule. Les difficultés que j’ai rencontrées étaient avec l’organisation de l’hôtel qui n’était pas toujours très efficace. C’est souvent les autres stagiaires français qui m’ont aidée.
Je conseille à ceux qui veulent partir de bien se renseigner sur le pays, le climat… avant de partir. Il faut aussi commencer ses recherches le plus tôt possible afin de trouver assez facilement, et éventuellement, d’avoir le choix. Il ne faut pas hésiter à partir, encore mieux seul, c’est dans ces cas-là que l’on apprend le plus, autant sur soi que sur les autres ; sur d’autres cultures et façon de vivre. C’est génial de pouvoir apprendre à connaître des personnes de nationalités différentes et cela apporte beaucoup personnellement.
J’ai apprécié le fait de pouvoir occuper plusieurs postes ; j’ai pu découvrir plusieurs métiers dans l’hôtellerie. J’avais déjà un peu d’expérience dans le service et j’ai retrouvé l’ambiance que j’aime ; il y a une solidarité entre le personnel et toujours une bonne ambiance entre eux. J’ai toujours été bien accueilli dans chaque département.
Le personnel de l’hôtel était toujours prêt à nous aider si besoin, nous faisions des sorties avec certains d’entre eux l’après-midi ou le soir…
Le climat à Malte est agréable. J’ai eu le temps de découvrir l’île, même en travaillant. J’ai eu le temps de profiter de Malte, des plages, des concerts…
De plus, pendant mon stage, nous avons eu le plaisir d’accueillir Lady Gaga, Asmé et les Black Eyed Peas pendant deux jours à notre hôtel, venus à Malte pour le concert des MTV avec toute leur équipe. J’ai donc eu la chance de pouvoir approcher ces stars de près.
Claire