Accueiltemoignage
100-100
On envoie votre CV

Livre d'or

Moi, guide safari en Laponie
de Camille 29/04/2017 16:00:54
Bonjour à tous !
 
Tout juste de retour de Laponie finlandaise, je tiens à vous faire part de mon expérience en tant que guide safari.
 
 
Sans argent et sans niveau de langue...
 
Moi, mon but, c'était de découvrir la Finlande. Sans beaucoup d'argent, à peine d'économies, j'y ai cherché du travail pour palier à ce problème, sans trop d'espoir au début. Mais c'était sans compter que de plus en plus de touristes français choisissent la Laponie pour leurs vacances d'hiver et les entreprises qui proposent des safaris recrutent beaucoup de guides français.
 
150 kilomètres au-dessus du cercle polaire 
 
J'ai envoyé des dizaines de candidatures spontanées et trois entreprises m'ont répondu favorablement, dont la plus grosse dans ce domaine, après un entretien téléphonique durant lequel j'ai dû mettre à l'épreuve mon petit niveau d'anglais de Terminale Littéraire (que je n'avais plus pratiqué depuis plusieurs années), pour expliquer que bien que je n'avais aucune expérience dans le tourisme, je ferais un bon guide.
 
Et me voilà partie pour Ylläs, à 150 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique pour un peu moins de 6 mois ! Semaine après semaine, on m'attribuait un groupe d'une trentaine de clients français venus avec Jet Tour avec lesquels je partais en excursion, un safari différent chaque jour : motoneige, chiens de traîneau, ferme des rennes, pêche blanche, raquettes ou encore village de glace !
 
Le fait de m'occuper d'un groupe pendant toute une semaine m'a aussi permis de créer des liens avec les clients, que je regrettais après leur départ, malgré les adresses mail échangées. Et à peine nous étions-nous dit au-revoir dans le hall du petit aéroport de Kittilä que les nouveaux clients arrivaient.
 
Malgré cette description idyllique, il faut quand même être conscient du froid (le minimum fut -41°C) et de l'obscurité due à la nuit polaire (2/3 heures de luminosité seulement par jour).
 
Un salaire intéressant 
 
Le travail peut aussi avoir un côté très répétitif (certains collègues s'en sont plaints bien que personnellement ça ne me dérange pas). Enfin, travailler avec des finlandais peut parfois valoir quelques surprises, mais ça c'est à découvrir sur place ! La vie est chère, mais le salaire intéressant (du moins pour les français). A savoir que mon employeur est implanté dans toute la Laponie, Ylläs n'étant donc pas la seule destination sur laquelle un postulant peut être envoyé. Vous pouvez remplir le formulaire de candidature sur leur site internet. Personnellement, j'ai presque exclusivement travaillé avec les clients français de Jet Tour, mais vous pouvez être amené à travailler avec d'autres tours opérateurs français ou anglais, ou des individuels du monde entier !
 
Il y a tant d'autres choses à dire, mais je m'arrêterais là. Si vous êtes intéressés et que vous voulez d'autres informations, vous pouvez me contacter !
 
Camille
 
 
 
 
Moi, en motoneige sur un lac gelé