Mon job d’été : J'avais déjà prévenu mes parents qu'à mes 18 ans, je partirai dès que j'en aurai l'occasion....
J'avais déjà tenté de travailler l'été avant ma majorité mais sans succès. Je commençais à me dire que je me retrouverai coincer en France pour mon premier été en tant que majeur quand j'ai découvert le Club TELI.
Je voulais aller au soleil, peu m'importait tant qu'il faisait chaud.
C'est mon grand frère, qui est tout autant voyageur que moi, qui me l'a fait découvrir. Donc après mon inscription, j'ai parcouru le site en long en large et en travers avant de m'attaquer aux annonces pour les jobs d'été. Je voulais aller au soleil : Espagne, Italie ou Grèce, peu m'importait tant qu'il faisait chaud. J'ai donc postulé pour plusieurs annonces, surtout dans des agences d'animation. Selon les annonces, je ne remplissais pas tous les critères requis mais j'ai quand même tenté. Au final, une agence m'a répondu en Italie. Elle m'offrait un boulot pendant 4 mois, de mai à septembre. Le problème était que les dates ne correspondaient pas du tout avec mon emploi du temps scolaire. Mes partiels finissaient quelques jours après la date de début du contrat. J'ai donc totalement perdu espoir d'obtenir ce poste mais j'essayais de rester en contact avec l'agence pour peut-être un poste ailleurs avec des dates différentes puisque après tout, elle avait des équipes d'animateurs un peu partout dans le pays. Le problème : aucune réponse. Depuis que je leur avais dit que mes dates ne correspondaient pas, c'était le silence radio. Alors j'attendais mais je commençais vraiment à perdre espoir d'obtenir une place.
Un week-end, ma maman m'a amené à un salon pour les jobs d'été à Saint-Malo où … Surprise … se trouvait un stand du club TELI
Mais c'était sans compter la persuasion du club TELI et plus particulièrement de Mr Dominique Girerd, créateur du club TELI. J'ai donc fait le tour du salon sans vraiment m'attarder sur les stands puisque je savais ce qui m'intéressait. Il y a ensuite eu une conférence où j'écoutais seulement à moitié parce que je ne pensais qu'à lui parler de mon petit « souci ».
Ne rien lâcher !
Quand j'ai enfin pu lui expliquer ma « situation », j'ai bien cru qu'il allait me secouer un bon coup pour que j'arrête de lui sortir des énormités. Il m'a motivé, m'a dit que je ne devais pas lâcher, & qu'on s'en foutait qu'une entreprise sur des milliers me trouve chiante ou lourde, mais tant que je n'avais pas de réponse, je ne devais rien lâcher. Ce que j'ai fait, je n'ai rien lâché. J'ai presque harcelé le responsable de l'agence pour qu'il me donne enfin une réponse, je me suis arrangée avec ma fac pour que mes partiels finissent au moment où je devais commencer mon contrat (si contrat il y avait) et après des mails et des mails, j'ai enfin eu la réponse que je voulais.
Je venais d'être embauchée en tant qu'animatrice dans un club enfant en Italie
Je partais pour 4 mois en Italie. Je venais d'être embauchée en tant qu'animatrice dans un club enfant dans un village vacances et l'agence a même été arrangeante sur les dates. Le 16 mai, je m'envolais donc pour l'Italie avec un peu tout de même la peur au ventre. Première fois toute seule à l'étranger, dans un pays dont je ne connaissais pas la langue, et qui est réputé pour ne pas savoir parler très bien anglais (ce que j'ai pu vérifier sur mon chemin entre l'aéroport et le village). Mais mes peurs se sont très vite envolées. Au bout de deux semaines, j'ai été nommée responsable du mini-club
J'ai trouvé dans mon équipe une seconde famille. Nous étions tous très liés. Mon chef animateur m'a fait très vite confiance et au bout de deux semaines, j'ai été nommée responsable du mini-club. J'avais « sous mes ordres » 5 de mes coéquipiers, tous plus âgés que moi (j'étais la plus jeune de l'équipe) et tous avec de l'expérience. Mais c'est en moi qu'il a vu du potentiel je suppose. Je suis aussi devenue responsable de la préparation des spectacles du soir. J'étais aussi la danseuse principale dans les spectacles et pour les spectacles des enfants, je devais créer les chorégraphies. Je n'ai jamais eu autant de responsabilités en si peu de temps mais ça n'a fait que me booster pour me donner à 3000%.
J'ai rencontré des gens qui ont vraiment changé ma vie.
Ces 4 mois ont été une expérience inoubliable. J'ai rencontré des gens qui ont vraiment changé ma vie. Mon chef animateur m'a donné confiance en moi comme jamais personne ne l'avait fait. Mes coéquipières sont devenues de vraies amies, presque des soeurs au vu de tout ce qu'on a vécu ensemble. Aujourd'hui, je leur parle toujours, à chacun d'entre eux. Je pense que personne ne peut comprendre comment on peut tisser des liens aussi forts en aussi peu de temps mais en vivant 24h/24 avec des gens, cela se fait très vite ! Je parle aussi régulièrement avec des touristes qui sont venus au camping. Ca fait plaisir de recevoir des mails d'enfants que j'ai eu au mini-club de temps en temps. J'ai aussi découvert un pays magnifique avec des gens accueillants. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'Italie. J'ai même fini par apprendre l'italien sur place et à la fin de l'été, on pouvait me comprendre quand j'articulais quelques mots italiens. Bien sûr, ça n'a pas été facile tous les jours. Non pas pour la distance mais parce que ce travail est beaucoup plus éprouvant qu'on ne le pense au niveau du rythme à prendre (très peu de sommeil! ^^). Mais si je pouvais retourner en arrière, je ne changerais rien de cette expérience qui m'a tellement apportée.
Et encore merci à Mr Girerd de m'avoir poussée à être "lourde" (comme il dit), parce que sans ça, je n'aurais jamais vécu ce magnifique été.
En attendant, cette escapade m'a confirmé mon goût pour l'aventure et je pars dans 11 jours pour l'Inde pour plusieurs mois !
Alors merci pour cette expérience, et surtout, ne laissez jamais tomber, insistez, soyez lourd(e), ne prenez pas un silence pour une réponse, car vous pourriez passer à côté de quelque chose d'énorme, qui pourrait bien changer votre vie.
Coralie LEBIGOT